Publié le Laisser un commentaire

Accouchement de jumeaux : pas de panique !

Accouchement de jumeaux : pas de panique !

L’accouchement est souvent un moment redouté…

…par toutes les femmes et à plus forte raison lorsque la grossesse est gémellaire. Comment ça se passe ? Faut-il s’inquiéter ? Quelques éléments de réponse.

L’accouchement de multiples est un moment placé sous haute surveillance par les médecins obstétriciens. Souvent considéré comme « à risques », l’accouchement est précédé d’une prise en charge spécifique. En effet, le fait d’attendre des jumeaux voire des triplés ou des quadruplés augmente les risques d’accouchement prématuré. Si l’accouchement prématuré est aujourd’hui parfaitement géré par les équipes médicales, il s’organise le plus souvent de façon beaucoup plus encadrée pour assurer la bonne santé des bébés mais aussi de la maman. Ainsi, lors d’un accouchement de multiples, la femme est très souvent hospitalisée dès la 37e semaine de grossesse, voire avant en cas de complications. Des radios du bassin sont prises pour déterminer si l’accouchement se fera par les voies naturelles ou si le recours à une césarienne s’impose.

Les bébés quant à eux sont surveillés de près. En fonction de leurs positions dans le ventre de maman, de la position du ou des placentas, les médecins décideront quelle est la façon la plus sage d’intervenir. Plus de la moitié des accouchements de multiples sont réalisés par césarienne pour mieux assurer la sécurité de la mère et des enfants. L’accouchement par les voies basses quant à lui est souvent provoqué avant terme pour limiter les risques de complications. Le plus souvent, l’accouchement par les voies naturelles est mené à son terme lorsque la position du bébé le plus lourd est tête en bas. Lorsque le premier bébé est sorti, l’équipe médicale perce immédiatement la poche des eaux du second pour accélérer la naissance. Désormais à l’aise dans le ventre de sa mère, le bébé encore à naître est très surveillé pour éviter qu’il ne change de position avant d’être expulsé.

Laisser un commentaire