Mon petit faire-part, le boudoir du bonheur

Comment rédiger un faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée de bébé ?

Bébé arrive dans quelques mois ?  Félicitations ! Etape primordiale, rédiger le faire-part de naissance et annoncer ce grand bonheur à vos familles, amis et proches dans la pure tradition ! Et oui, même aujourd’hui, malgré la correspondance ultra rapide par le mailing, il existe encore de vrais créatifs qui vont vous concocter des supports naissance absolument uniques, à votre goût, reflétant totalement votre joie d’être parents, avec s’il faut, la touche d’humour ou de préciosité que vous aurez décidée !

Une jolie papeterie personnalisée

Vous serez d’accord avec nous, recevoir une jolie papeterie personnalisée pour l’arrivée dans ce vaste monde d’une ravissante petite fille ou d’un futur « bô gosse », c’est touchant ! Et puis, avec le côté longévité du faire-part, vous savez que de génération en génération ce magnifique support d’annonce de naissance sera conservé voire transmis. Surtout quand on sait que l’idée de la carte de naissance est apparue à la fin du 18ième siècle pour que les familles royales et aristocratiques fassent connaître l’arrivée d’un héritier !

Quoi écrire sur le faire-part de naissance ?

Lorsqu’on accueille un nouveau membre dans la famille, il est de coutume d’annoncer la bonne nouvelle à ses proches, amis et connaissances. Le faire-part de naissance est un moyen traditionnel et élégant de partager ce moment de joie avec son entourage. Cependant, il peut parfois être difficile de savoir quelles informations inclure sur ce dernier. Voici donc un guide détaillé pour vous aider à rédiger un faire-part de naissance complet et réussi.

Annoncer l’arrivée de votre enfant

Tout d’abord, il est important de mentionner le nom des parents, bien que cela ne soit pas obligatoire. Vous pouvez choisir de mettre seulement vos prénoms, ou vos noms et prénoms complets. Ensuite, une phrase d’annonce de la naissance est de rigueur. C’est le moment de laisser parler votre créativité et de choisir les mots qui vous semblent les plus appropriés pour annoncer l’arrivée de votre enfant.

Le prénom et le nom de famille de l’enfant sont bien sûr des informations essentielles à inclure sur le faire-part. La date et le lieu de naissance sont également importants, et certains parents choisissent également d’inclure l’heure de naissance. Le poids et la taille de l’enfant à la naissance sont des détails facultatifs, mais appréciés par de nombreux destinataires.

Si vous avez créé une liste de naissance, n’hésitez pas à inclure l’adresse du site où elle se trouve. Cela facilitera la tâche à vos proches qui souhaitent vous offrir un cadeau. Une phrase de remerciements pour les félicitations et les cadeaux à venir est également une attention appréciée.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail) pour que les destinataires puissent vous contacter et éventuellement vous envoyer un cadeau. En suivant ces étapes, vous êtes sûr de créer un faire-part de naissance complet et réussi qui fera le bonheur de tous vos proches.

Quel texte sur un faire-part de naissance ?

Voici quelques idées pour vous aider à rédiger votre faire-part de naissance, l’annonce de l’arrivée de votre enfant … Vous pouvez aussi utiliser les textes qui se trouvent sur nos modèles.

Léger comme une plume, doux comme un calin, je pèse 3,250 kg de tendresse pour 48 cm d'amour. J'ai pointé mon petit nez le 25 novembre 2099 à 20 h 30. Je m'appelle Victor et j'ai hâte de vous montrer mon plus joli sourire.
Notre jolie petite fleur Lily-Rose a montré le bout de son nez le 23 février 2099 à 15 h 46. Avec ses 3,500kg et ses 51 cm, elle se porte à merveille et nous comble de bonheur.
Le 12 février 2099 à 16 h 00 par une belle journée heureuse, quoiqu'un peu pluvieuse, Eliott fut notre rayon de soleil. Une petite grenouille de 3,260 kg et haute de 50 cm, qui comble de bonheur sa maman et son papa.
Pendant 9 mois, sans jamais me lasser, j’ai écouté papa et maman chanter... à mon tour désormais de leur faire partager petits gazouillis et pleurs plus gités ! Marcus. Je suis né Le 25 mai 2099 à 15 h 32. Je pesais 3 kg 150 et mesurais 48 cm.
Notre petite famille s’est agrandie avec la venue au monde de notre deuxième petit trésor Angelle Le 28 août 2099. Elle pèse 3 kg 500 et mesure 51 cm, toute la famille est comblée.
Quelques formules magiques, un peu de poudre de perlimpinpin et le tour est joué ! En un coup de baguette magique Antoine est sorti de son chapeau le 09 mai 2099 à 15 h 30, pour le plus grand bonheur de la magicienne et de son assistant ! 

5 façons originales d’annoncer la naissance de votre bébé avec humour

Si vous souhaitez apporter une touche d’humour à votre annonce, voici quelques idées de textes humoristiques pour un faire-part de naissance qui feront sourire votre famille et vos proches. Que vous choisissiez de jouer sur les clichés de la parentalité, de faire référence à des personnages célèbres ou de faire preuve d’autodérision, ces exemples devraient vous inspirer pour créer un faire-part de naissance original et amusant.

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre famille a enfin trouvé son nouveau champion de la sieste ! [Prénom de l'enfant] est né(e) le [Date de naissance] et a déjà battu tous les records de sommeil (du moins, pendant la journée). Nous sommes convaincus qu'il/elle deviendra un jour un grand athlète... de la sieste.
Notre famille a enfin trouvé son nouveau membre le plus mignon (et le plus bruyant) ! [Prénom de l'enfant] est né(e) le [Date de naissance] et a déjà commencé à nous faire fondre avec ses petits cris et ses grimaces adorables. Il/Elle deviendra très certainement et rapidement la nouvelle star des réseaux sociaux.

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez un code promo de -10% à utiliser dès maintenant


Attention, nouveau venu dans le quartier ! [Prénom de l'enfant] a débarqué le [Date de naissance] et a déjà commencé à faire du bruit, à prendre de la place et à réclamer toute l'attention. Nous sommes désolés pour le trouble et espérons que vous apprécierez sa présence autant que nous.
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre famille a enfin trouvé son nouveau dictateur en chef ! [Prénom de l'enfant] est né(e) le [Date de naissance] et a déjà pris le contrôle de notre maison, de nos nuits et de notre coeur. Nous sommes prêts à obéir à ses moindres désirs (ou du moins, à essayer).
Après de longues négociations et une période de gestation intense, nous sommes fiers de vous annoncer la fusion de notre famille avec un nouveau membre : [Prénom de l'enfant]. Nous sommes convaincus que cette acquisition apportera une valeur ajoutée significative à notre entreprise familiale et nous avons hâte de voir les résultats de cette collaboration.

Pour aller plus loin sur la rédaction d’un faire-part de naissance

Lisez les articles du blog qui vous permettront sans aucun doute d’approfondir le sujet de la rédaction de votre faire-part.


Voici notre sélections de faire-part de naissance