Publié le Laisser un commentaire

Accouchement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Accouchement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Optez pour l’accouchement naturel !

De plus en plus médicalisé, l’accouchement à l’hôpital est souvent synonyme pour la future maman d’un parcours bien balisé et sécurisé, parfaitement impersonnel. Vous rêvez d’autre chose pour accueillir votre nouveau-né ? 

Lorsque la grossesse se passe bien, que le bébé est bien placé et que le terme approche, la perspective d’accoucher sous perfusion et monitoring n’est pas toujours très bien vécue par les mamans ! Pourquoi un tel rejet ? En fait, pendant les derniers mois de la grossesse on apprend à maîtriser sa respiration, à écouter son corps… en douceur ! Le jour de l’accouchement, patatras, l’affaire devient sérieuse. Le zen s’envole pour laisser la place au stress ! Ce moment fort que l’on pensait un moment bien à soi devient une suite de manipulations et de procédures médicales. Branchée à des machines, les pieds dans les étriers, il faut que ça aille vite… trop vite !

Pour celles qui n’envisagent pas leur accouchement dans ces conditions, il est possible de faire autrement en demandant à accoucher naturellement. Ça veut dire quoi ? Que l’accouchement se fait bien à l’hôpital pour limiter les risques en cas de complications, mais l’accouchement se fait à son rythme, et selon la position que la maman a choisi pour donner la vie ! Peu de maternités acceptent cette pratique mais les choses évoluent. Une salle sans équipement médical est alors à la disposition de la future maman. 

Elle est suivie par une sage-femme, le plus souvent libérale, qui est là pour surveiller que tout se passe bien. La femme peut accoucher assise ou accroupie, couchée… c’est à elle de choisir. La naissance se fait alors naturellement, sans péridurale ni épisiotomie, comme autrefois, quand les accouchements se déroulaient à la maison ! Quand le bébé est né, il prend sa première tétée tout naturellement !

Une petite vidéo pour la fin, le retour d’expérience d’une maman
Laisser un commentaire