Publié le Laisser un commentaire

Votre mariage à Marrakech avec Caroline Darcourt

Mariage à Marrakech avec Caroline Darcourt

Caroline Darcourt, traqueuse d’émotions à Marrakech

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons aujourd’hui Caroline. Photographe professionnelle depuis de nombreuses années. Quelques-unes de ses photos illustrent des articles de notre blog. De l’écriture au cinéma en passant par la mode et la peinture, Caroline est une véritable artiste au sens large.

Aujourd’hui entre Paris et Marrakech où elle est devenue une des photographes les plus sollicitées si ce n’est pas LA plus sollicitée, elle a eu la gentillesse de prendre le temps de répondre à nos questions sur le mariage dans la ville rouge.

Bonjour Caroline, pour commencer on va éviter LA super question “Peux tu te présenter” et passer directement à la suivante, alors Marrakech, qu’est ce que tu aime particulièrement dans cette ville ?

Marrakech n’a pas de limites : C’est une ville où on ne sait pas dire non, où tous les problèmes ont des solutions, où tous les caprices sont nourris, où toutes les folies sont assouvies. Les gens viennent célébrer leur mariage ici pour plusieurs raisons : parce qu’il fait beau toute l’année, parce que c’est une destination facile quand on vit en Europe et parce qu’on peut faire plus facilement des décors de rêves avec des lumières qui n’existent que là-bas. 

Quel est le lieu qui t’inspire le plus pour un mariage à Marrakech ?

Il y a des lieux que j’aime beaucoup mais c’est surtout les mariés qui font le mariage, qui créent l’atmosphère et qui rendent un lieu particulièrement charmant. J’ai des souvenirs délicieux de mariages magnifiques dans des endroits neutres et des souvenirs désastreux dans des lieux mythiques de Marrakech. 

Mais pour donner des noms, je dirais qu’un mariage dans le désert d’Agafay c’est magique,

Qu’un mariage au Royal Mansour c’est féérique,

Qu’un mariage au Palais Paysan c’est poétique, au Selman c’est grandiose, au Levantine c’est tellement années folles, la Kasbah Bab Ourika c’est la nature comme elle n’existe plus. Chaque lieu a son histoire.

Tes photos sont superbes, originales et parfois même intimes, quelle relation as tu avec les mariés pour qui tu travailles ?

J’apprends à les aimer. Plus je les aime, plus j’ai envie de les rendre magnifiques. J’ai envie de les mettre en valeur, de créer des histoires autour d’eux. Aussi, je viens du cinéma, pour moi c’est avant tout construire le film de leur histoire d’amour sur une journée qui a du sens, pas juste de faire des images. C’est la clé de tout : la relation que je construis avec eux. J’ai fini par apprendre à dire non à des mariés quand je ne les sens pas, ça m’évite les frustrations, et d’être déçue voire démotivée. 

Photo mariés dans le désert à Marrakech par Caroline Darcourt

On sent bien une belle complicité et une grande décontraction sur les photos des mariés, est ce que les plans sont prévus à l’avance ou travailles tu “sur le vif” ?

Les deux. Je travaille sur le vif tout au long de la journée. Je les mets en confiance et ils finissent par oublier que je suis là ou alors ils finissent par se dire que je fais partie de leur mariage comme une amie bienveillante qui est là pour les aider. 



Cela fait maintenant longtemps que tu vis à Marrakech, quels sont les meilleurs endroits et les plus beaux décors pour les plus belles photos ?

Le désert bien qu’il soit de moins en moins désertique, la médina si on sait bien la prendre, la vallée de l’Ourika pour les montagnes et les roches. Et les routes ! J’aime beaucoup les routes.

Caroline Darcourt photo mariage Marrakech - les meilleurs endroits et les plus beaux décors pour les plus belles photos

Combien de mariages fais-tu chaque année à Marrakech ?

OOOPs c’est variable. Je dirais une vingtaine. Mais les choses ont évolué après le COVID : les gens s’y prennent au dernier moment c’est difficile de savoir vraiment ce qu’il en est aujourd’hui.

Je dirais que 2020 a été une année de rupture et s’en est suivies deux années compliquées pour se rencontrer aussi donc moins de mariages aussi ! 

Je pense qu’il y aura un retour à la normale en 2025. D’ici là c’est difficile de se faire une idée

Quel est le style de photo de mariage que tu préfères ?

Disons que sur une journée de reportages on reste sur de la photo de reportage et donc j’aime les photos qui racontent une histoire. 

Mais comme j’aime les photos qui racontent une histoire et que j’aime bien raconter des histoires. J’aime alors les photos sophistiquées et les photos construites. J’aime la mise en scène. J’aime les scènes et les plans larges et donc la composition. 

Photo mariage

C’est quoi le secret d’une photo de mariage réussie ?

C’est une photo intemporelle. C’est un photo où on aura pris le temps de la construire justement. Je sais bien que c’est souvent fait dans l’urgence mais c’est quelque chose qu’il faut soigner. 

Pour les mariages, est-ce que tu travailles exclusivement à Marrakech ou bien peux tu te rendre à d’autres endroits ? As-tu d’autres lieux où tu aimes aller pour un reportage de mariage ?

J’adore aller ailleurs. J’adore découvrir de nouveaux endroits, relever des challenges et me colorer autrement. 

Photo sur les toits de Paris

Tous les deux nous avons commencé à travailler dans le mariage alors que le métier de Wedding planner n’existait pas en France, que penses-tu de cette évolution et quelle est ta relation avec elles/eux ?

Je pense qu’ils sont indispensables. Que quand ils sont là ils rendent un mariage beaucoup plus smooth et mes mariés sont détendus. JE dirais même que je ne suis pas loin de refuser un mariage s’il n’y a pas de wedding planner parce que je sais d’avance que ça va être compliqué

Tu parcours le monde entre photo de mariage et tournoi professionnel de poker ou tu réalises les portraits des plus grands joueurs internationaux, comment arrives tu à “mixer” les deux ? C’est quand même le grand écart !

Non c’est de l’émotion brute dans les deux cas ! Le poker c’est ma récréation, j’y suis depuis des années maintenant et ce sont des histoires de joueurs que je suis depuis tellement longtemps… C’est le même principe ce sont des histoires

Photo de tournoi de poker par Caroline Darcourt

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés pour le choix de leur photographe ?

Je leur donne toujours les memes:

1 TOUJOURS demander un reportage complet parce qu’un profil Instagram est trompeur. 

2 Privilégier au même niveau de photographes le ressenti qu’ils ont avec lui. Si ça ne passe pas il ne faut surtout pas y aller même si le photographe est bon : ça sera toujours en dessous d’un bon avec qui on a un feeling.

Merci Caroline d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Ton talent artistique, ta complicité avec les mariés et ta capacité à capturer des moments intimes et originaux sont véritablement exceptionnels.

Nous sommes reconnaissants d’avoir pu échanger avec toi sur ton expérience à Marrakech et de partager quelques-uns de tes magnifiques clichés sur notre blog.

Retrouvez Caroline sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram

Son site internet carolinetribot.com

Laisser un commentaire