Publié le Laisser un commentaire

Un faire-part de mariage, qu’est ce que c’est ?

Un faire-part de mariage, mais qu’est ce que c’est ?

Que représente le faire-part de mariage ?

Pour tout comprendre en six points essentiels, sur ce que le faire-part de mariage représente. (en dehors d’être la première source de grande dispute avec Chéri/ie, pour le choix !!).

On va tout vous dire sur le faire-part de mariage

vous allez prendre la meilleure leçon en termes de directives pour « the wedding » ! Histoire que vous ne stressiez pas outre mesure, il s’agit de comprendre en quoi le faire-part de mariage comporte des standards, qui sont personnalisables et adaptables ! Car chaque mariage est unique ! Puisque vous êtes unique ! C’est parti ?

Premièrement, même si vous êtes du style « je me hâte avec lenteur »…

…sachez que pour être dans les clous, le faire-part s’envoie grosso modo, entre 4 et 6 mois avant l’événement. Il y aura toujours des retardataires, mais, pour les puristes, ceux qui planifient tout ou presque, ceux qui ne vivent que par « to-do-List », on peut même anticiper encore plus, avec le Save the Date. Il donne le ton d’emblée, sur les coloris, l’ambiance qui se profilent. C’est un annonceur esthétique en amont du faire-part officiel qui portera les indications horaires, de lieux etc. Idéal pour les mariages avec beaucoup d’invités, on draine ainsi rapidement les premières réponses de présence ou non. Second avantage du STD (c’est pour faire branché les sigles !), vous allez pouvoir par la suite coordonner tous vos supports nuptiaux, avec le gris sobre ou le vert pétillant choisi pour ce carton « épinglez la date » ! On précise que très prochainement, les renseignements importants suivront…

Le support c’est fait… Mais qu’allez-vous écrire dedans…

ou dessus selon le format. Carte double ou non, en rond, avec des épaisseurs, de la transparence…. Si le décor splendide n’est pas rehaussé un peu plus par un texte accrocheur…. on se demande presque pourquoi vous faites un faire-part ! (non on rigole !). Le texte de faire-part mariage peut être standard, classique, ou alors totalement innovant, sortant des sentiers battus. A chacun de trouver ce qui va ressembler le mieux à son état d’esprit, à sa volonté de passer « comme un faire-part à la poste » vis-à-vis des invités, ou au contraire de rédiger une élégie, un sonnet tonitruant où toutes les informations sont toutefois bien stipulées. En général on a : les prénoms des futurs époux, parfois les parents qui annoncent le mariage ; pour d’autres, (les futurs mariés) ils se considèrent assez grands pour dire eux-mêmes « Nous nous marions ». Lieux et heures des cérémonies, civile, religieuse. Dans certains cas rares, il y a juste écrit que le mariage s’est déroulé dans la stricte intimité et que les nouveaux époux sont heureux de le dire à postériori (ça sent le vécu !).

A ce stade, on peut parler de la budgétisation du mariage !

Le faire-part entre en bonne part dans les frais, aussi, pour ne pas être pris au dépourvu, comme notre amie la cigale, un conseil : sauf cas contraire de potentielle râleriez chez des invités susceptibles (ça sent le vécu aussi !), un faire-part par foyer invité est suffisant. Disons que vous envoyez à Tante Jeanne, car c’est elle la matriarche de ce côté de famille, et que vous joignez à l’adresse, son fils unique, votre cousin, qui se la joue « Tanguy » à bientôt 43 ans…. De toute façon vous êtes à peu près sûr qu’il ne daignera pas participer à votre noce… A bon compte, pas de mauvaises surprises, et en limitant les faire-part familiaux au nécessaire et suffisant, vous pouvez vous permettre de commander une dizaine de faire-part complémentaires, au cas où. Genre, votre professeur fétiche que vous avez croisé par hasard lors d’une expo et que finalement vous aimeriez bien associer à cette fête dont vous lui parliez dans vos dissertations (oui, vous êtes un/une romantique depuis… la 4ième !).

On est à quel point, là déjà ? Ah oui, 4ième justement !

Un faire-part de mariage peut contenir une carte d’invitation. Vous allez dire, invitation à quoi puisque déjà, le faire-part normalement « invite » ! Eh non ! Car « faire part » de quelque chose ne signifie pas forcément que vous « invitez » ! (note de syntaxe !). Avec une carte d’invitation, qui selon le modèle peut être incluse ou pas avec le carton faire-part, vous imprimez que vous convier au vin d’honneur, au repas de noce, à la soirée, au brunch du lendemain, un par un, tous ensemble, mais surtout à qui vous voulez. La carte se rajoute donc en fonction du degré d’intimité partagée avec l’invité qui sera ravi ou fort déçu de n’être qu’au vin d’honneur, ou…

On ne doit pas oublier la teneur des textes d’un faire-part de mariage

Le but est, on le redit, de vous ressembler, d’exprimer qui vous êtes, vos goûts, le mélange astucieux de ce que « Vous plus Lui/Elle » donne… C’est sans doute cela le plus délicat ! Genre Monsieur verrait bien un texte « road trip », quant à Mademoiselle, elle serait plus sur le « Papa et Maman sont ravis de concrétiser leur famille, en se mariant », bla-bla, (pour couple avec enfant bien sûr !). Un faire-part qui sera écolo, dans un style épuré, avec du pastel attendra un topo léger, sans phrases longues et tournicotées. Un faire-part plutôt design, tendance, voire Bobo, pourra lui, supporter un texte décalé, limite geek langage, ou très ampoulé dans un style french aristo ! Il existe des textes modèles pouvant guider votre choix, mais par pitié, essayez d’innover, d’écrire un message qui fasse sourire, qui donne envie de venir applaudir votre mariage. Très utile enfin, les services de relecture, car honnêtement, un faire-part avec des « fôôtes »…. Très moyen !

Voilà, et pour finir, puisque vous préparez tout de A à Z…

sachez que l’après mariage est important : (comme l’après solaire en été !). Vous allez être sur un nuage certes, vous allez partir en voyage au Soleil, grâce à toutes les enveloppes généreuses laissées par vos convives ! Il faut donc penser à remercier tout ce monde non ? ! Là aussi, continuité est le maître mot. Beaucoup de faire-part déclinent également les supports « cartes de remerciements » assorties. La classe totale d’un bout à l’autre. Ce qui est super sympa, c’est d’opter pour la carte avec photos. Vous envoyez ainsi un dernier souvenir à vos familles et amis, vous en mariés, vous en pleine séance de Trash-the-dress, vous à l’autre bout de la planète en « n’amoureux ». La palette est large, vous respectez les codes graphique et couleurs du départ, ceux que vous aviez pris pour le Save the Date… et la boucle est bouclée.

Alors ?

Vous savez comment faire maintenant ? Si vous manquez d’inspiration, nous pouvons réaliser pour vous un faire-part unique et sur mesure

Laisser un commentaire