Publié le Laisser un commentaire

Une Baby Shower, c’est quoi ?

Une Baby Shower, c'est quoi ? - Crédit photo Med Bleu citron prod www.bleucitronprod.fr

Future maman, et si vous organisiez une « douche de bébé » ? !

Pardon, faisons-le à l’américaine, ça claque beaucoup plus !! Votre bébé est sur le point de naître, il est temps pour vous de préparer une Baby shower !

C’est quoi encore ce truc, une baby shower ?

Cette fête prénatale un peu décalée nous vient des Etats-Unis (.. sont vraiment étranges ces américains !). Son essor en Europe et donc en France est flagrant depuis les cinq dernières années.

La baby shower s’organise en général durant le huitième mois de grossesse, au début du congé maternité.

L’idée est de fêter la future naissance entre femmes (copines de bureau, cousines, amies de longue date, collègues…). La maman en devenir peut prévoir elle-même la baby shower, ou bien faire confiance à quelqu’un (un peu comme la témoin au mariage) pour une fête surprise sur le thème de la naissance et de la natalité ! Ambiance couche-party, bavoirs en dress-code et touti quanti !

Pour votre baby shower, un thème vous choisirez :

En effet, cela permet de tout harmoniser, depuis les cartons d’invitation, jusqu’à la déco de la pièce/salle où se dérouleront les festivités, en passant par le choix des friandises et petits fours ! En plus, cela facilite les choix pour plus tard, pour les faire-part et la thématique du baptême. On opte pour une continuité !

Quelques exemples à décliner selon vos envies et/ou vos lubies : le métier de la maman, la musique, les fameuses «envies incongrues » de la femme enceinte ou encore les histoires pour enfants. Libre à chacune de laisser vagabonder son imagination.

Date et lieu de la baby shower vous planifierez !

L’endroit pour votre soirée prénatale est souvent votre domicile. Mais si vous êtes dans le très grand, avec des envies grandiloquentes, il faut anticiper la location d’une salle. Pour la date, visez un jour pas trop proche de votre accouchement présumé, des fois que BB décide de pointer son nez plus tôt que prévu : ce serait dommage de passer à côté de cette occasion festive !

Ensuite, vous pouvez lancer les invit’ en précisant (car c’est aussi le but -mercantile- de la baby shower !) où la liste de naissance a été déposée. Faire la fête c’est bien, mais recevoir plein de cadeaux pour Mini, voire pour vous, c’est encore mieux ! Vive le tire-lait rose bonbon, gloire au lot de tétines multi-vitesses et son goupillon assorti !

Et quelques animations vous proposerez pour que votre baby shower soit inoubliable !

Très inspirée de l’enterrement de vie de jeune fille (venue lui aussi des States), l’alcool en moins, la baby shower doit être festive, ludique voire régressive, et agrémentée de petits jeux (on vous l’accorde, tous plus ou moins très premier degré !). Des quizz sur la naissance, un « ni oui ni non » dans lequel « biberon » et « pédiatre » ne doivent pas être prononcés…

Ou encore un karaoké de comptine 1er âge (d’enfer !!), ou le concours de celle qui trouvera le nombre exact de grammes pris au cours du dernier trimestre par la jeune maman rebondie ! Instaurez des gages drôles mais pas déplacés, et pensez à des petits présents pour les participantes ! Certaines d’entre vous ayant un peu de moyens opteront pour une séance privé de sophrologie, ou encore un cours de cuisine par un professionnel sur le thème de circonstance « Petits pots et purées » !

Pour conclure, généralement, le clou d’une baby shower réside dans le gâteau éponyme. Comme la pièce montée est la tradition pour le mariage, le Baby Shower Cake est l’excuse pour déguster du sucre à gogo, pour créer un dessert étonnant en forme de ventre, avec des tétines comme décor… Bref, éclatez-vous temps qu’il est temps…. Car après… Bébé va vous occuper H24 !

Petite explication en vidéo…

Crédit photo Med Bleu citron prod www.bleucitronprod.fr

Laisser un commentaire