Publié le Laisser un commentaire

Baptême : Tout ce qu’il faut savoir

Baptême : Tout ce qu'il faut savoir

Le baptême est une étape importante dans la vie spirituelle d’une personne. Dans cet article nous allons aborder les aspects les plus importants de cette fête religieuse. Traditions, organisation, explications, voici tout ce qu’il fait savoir sur le baptême catholique.

Quand faire baptiser son enfant ?

Il n’y a pas de moment précis pour faire baptiser son enfant. Cependant le baptême de l’enfant se fait généralement peu de temps après sa naissance.

Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ?

Le parrain et la marraine sont des personnes importantes dans la vie de l’enfant et de sa famille. Il est donc important de choisir des personnes avec lesquelles vous avez une relation forte et durable. le parrain et la marraine doivent être des chrétiens baptisés et pratiquants, qui sont capables de guider et de soutenir l’enfant dans sa vie spirituelle.

Ils doivent être disponibles pour suivre l’enfant dans sa vie et lui apporter leur soutien. Il est donc préférable de choisir des personnes qui habitent à proximité, afin qu’ils puissent facilement participer à la vie de l’enfant.

Il est important de discuter du choix de parrain et marraine avec votre conjoint. N’hésitez pas à demander aux personnes qui vous intéressent si elles sont disposés à accepter cet engagement avant de les désigner officiellement.

Tenue de fête de baptême

Comment annoncer le baptême de votre enfant ?

Bien entendu, vous pouvez acheter des faire-part de baptême. Sur notre site vous pouvez trouver une large gamme de faire-part à personnaliser, en fonction du thème de votre choix. Il faudra bien sur y indiquer le prénom de l’enfant, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. Vous pouvez aussi y inscrire si vous le souhaitez les prénoms de ses parrains et marraines.

Faire-part baptême Saint-Esprit
Faire-part baptême Portrait minimaliste
Faire-part baptême Sacrement

Pour les parents connectés et adeptes des réseaux sociaux, vous pouvez aussi publier une photo de votre enfant et une annonce de son baptême sur votre compte Facebook, Instagram ou tout autre réseau social de votre choix.

Quelle est la tenue de l’enfant pour son baptême ?

Il n’y a pas de règles strictes quant à la tenue de l’enfant pour son baptême. Cela dépend de vos préférences personnelles et de l’ambiance de la cérémonie. Robe, combinaison ou petit costume, l’essentiel est de choisir une tenue confortable pour l’enfant, qui lui permettra de se sentir à l’aise pendant la cérémonie.


Le baptême civil


Comment se déroule le baptême ?

Le baptême catholique d’un enfant se déroule généralement de la manière suivante :

La préparation

Avant la cérémonie, les parents de l’enfant doivent se renseigner sur les pratiques de leur paroisse et s’assurer que l’enfant remplit les conditions nécessaires. Ils doivent également choisir des parrains et marraines pour l’enfant et s’assurer qu’ils remplissent aussi certaines conditions, comme par exemple, être catholiques et baptisés.

La cérémonie

La cérémonie a lieu en présence d’un prêtre ou d’un diacre et de témoins (les parrains et marraines de l’enfant, ainsi que d’autres personnes de la famille et des amis). Elle commence par une bénédiction de l’eau, qui est considérée comme un signe de la présence de Dieu et de sa grâce.

Le baptême

L’enfant est plongé dans l’eau ou aspergé d’eau bénite, symbolisant sa mort au péché et sa résurrection à une vie nouvelle en Christ. Le prêtre ou le diacre prononce les paroles de baptême, qui sont : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

L’onction d’huile

Après le baptême, le prêtre ou le diacre verse de l’huile sur la tête de l’enfant, symbolisant l’Esprit Saint qui habite en lui.

La remise de la croix

Le prêtre ou le diacre remet également une croix à l’enfant ou à ses parents, symbolisant l’appartenance de l’enfant à la communauté chrétienne.

La célébration

La cérémonie se termine par une prière de bénédiction.

Et le baptême civil dans tout ça ?

Le baptême civil est une cérémonie organisée par l’état civil pour enregistrer la naissance de l’enfant et lui donner un nom. Il n’est pas lié à une religion et n’a pas de signification spirituelle.

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé. Il se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi. Pour en savoir plus sur le baptême civil vous pouvez consulter le site de l’état

Quel est le budget pour une fête de baptême ?

Il est difficile de donner un budget précis pour cette fête, car comme pour le mariage, cela dépend de nombreux facteurs tels que le nombre d’invités, le lieu de la fête, les animations prévues, la nourriture et les boissons. il faut tout de même noter que la fête se déroule de manière générale le dimanche après midi. Le prix de la location du lieu sera donc généralement moins important que pour un mariage


Inscrivez vous à notre newsletter et recevez un code promo de -10% à utiliser dès maintenant


Choisissez un faire-part de baptême unique pour annoncer la grande nouvelle.

Naissance & Baptême : Les 3 derniers articles


Laisser un commentaire