Publié le Laisser un commentaire

La liste de mariage

La liste de mariage

Pour beaucoup de couples, la liste de mariage… c’est comme le faire-part de mariage, c’est compliqué ! Alors, pour ne plus vous arracher les cheveux avant même de vous être dit « oui », « checker » cette « to do list » pour une « wedding list », tout en tranquillité, originale et utile ! Parce que quand même… c’est pas parce que ça fait déjà 5 ans que Chéri/ie et vous vivez sous le même toit, que vous n’avez pas besoin d’un petit quelque chose, pour marquer le coup !! Allez zouh, on vous dit tout sur la liste de mariage !

Comment préparer une liste de mariage ?

Avant… il fallait déambuler dans les grands magasins, pour choisir la batterie de casseroles, ou le service en porcelaine (de Limoges !) que les potentiels « offreurs » (les gens de votre liste d’invités qui vous feront un cadeau… ) venaient consulter, et ensuite, décidaient de vous acheter, 3 casseroles, ou 1 petite cuillère selon les budgets, les prétentions de votre liste d’envies (ouais… une petite cuillère, c’est pas que les invités sont pingres… c’est plus que vous avez des goûts de luxe !!! Mais chacun fait, fait, fait c’qu’il lui plait, plait, plait…). Aujourd’hui, c’est l’ère de l’internet ! L’heure où derrière un ordinateur on peut tout faire !

Il vous faut scruter la toile et dénicher des sites spécialisés dans le mariage certes, mais surtout, dont la principale activité est LA liste de mariage ! Cela commence à fleurir, un bon créneau pour ceux qui montent ce genre de e-boutique, et un gain de temps et d’énergie notable pour les « futurs-mariés-tout-stressés-de-tout-ce-qu’il-y-a-encore-à-faire »…

Que trouve-t-on sur un site de liste de mariage ?

Vous allez pouvoir déposer la liste de tout ce qui vous ferez drôlement plaisir, envie, besoin, voire même du complètement inutile et futile mais que vous ne vous autoriseriez pas à vous acheter en dehors de circonstances comme votre mariage. Les sites de liste ont généralement un panel très vaste de partenaires : de l’objet de déco d’intérieur, au linge de maison, en passant par le cours de guitare ou le weekend en amoureux pour s’initier au saut en parachute.

Préparer une liste de mariage avec un voyage de noces

Bien entendu, ce qui reste « tête de gondole » (non, ce n’est pas une insulte !), ce sont les voyages de noces ! Sur les sites « liste de mariage on line », vous n’avez qu’à sélectionner votre destination (de rêve), vos prestations (de rêve), vos dates (de rêve… euh…), enfin tout quoi ! Vous créez une cagnotte et lorsque vos épousailles sont « finished », vous allez gentiment retirer vos subsides pour vous envoler vers d’autres paradis ! C’est-y pas simple comme bonjour ! « Bonjour » ! (oui, nous n’avons pas de liste pour le « bonjour » dans toutes les langues et dialectes potentiellement utilisables pour vos vacances de noces…).

Que trouve-t-on sur un site de liste de mariage ?

Ensuite, tout est bon (dans le cochon, mais rien à voir ici…) pour se démarquer et les sites se font concurrence, c’est bien normal ! Donc pour appâter le chaland prénuptial, ils cherchent des prestations innovantes, le « truc de ouf » que les autres n’ont pas… C’est difficile toutefois de trouver cette perle rare, car la majorité des sites de listes de mariage se valent. Ils sont nombreux à proposer au couple qui s’inscrit et dépose ses souhaits et desideratas de cadeaux, la création d’un site de mariage gratuit vous permettant de mettre en ligne des infos au jour le jour : préparatifs, info sur le lieu, idées animations avec participation des amis, enfin, bref, vous créez ainsi une interaction avec vos « gens » bien en amont de la date « D » ! C’est plaisant, ça vous détend, et vous pouvez aussi glaner des petits trucs que vos proches vous suggèreront ! Idéal pour ceux qui ont une famille et un cercle d’amis large et disséminé un peu partout en France, Europe, voire Monde !



Attention aux mauvaises surprises !

Voilà, voilà… Il est certain que si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises… (le superbe service à orangeade légèrement grivois que vont vous offrir les anciens copains de lycée…) ou que vous vous dites que bien qu’ayant beaucoup de choses chez vous, une participation financière pour une escapade avec Bibi serait bien venue, la liste de mariage reste un indispensable dans votre préparation de mariage ! Histoire d’avoir l’esprit tranquille, histoire aussi de faire plaisir à ceux qui veulent vous faire plaisir ! Car parfois, le « Oh, mais non… nous ne voulons rien »… ça peut en vexer certains !


Sinon, pour vous déculpabiliser, sachez que cette fameuse « prise de tête » de la liste de mariage (euh… le number one du « mal de cheveux » c’est quand même la liste des invités et… l’incontournable plan de table qui va avec !!) est un héritage moyenâgeux, époque où quelques jours avant la noce, les cadeaux étaient déposés chez les parents respectifs des futurs époux, avant d’être exposés le jour « J » ! Les plus riches faisaient même paraître dans la documentation de la ville, les prix des présents et par qui… ils avaient été offerts ! Aujourd’hui, avec le mode de vie Kleenex, on revend sur internet ce qui ne nous plait pas !!! Mais avec la liste de mariage… pas de risques de doublon, pas de risque d’être déçus puisque c’est vous les CHEFS ! Un dernier conseil, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’ajouter un QR code à votre faire-part de mariage pour indiquer le lien vers votre liste de mariage en ligne


Annoncez votre mariage avec style et originalité grâce à notre sélection de faire-part de mariage au design tendance.

Laisser un commentaire