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Préparatifs du Mariage : Comment bien s’organiser sans s’arracher les cheveux ? !

Mariage : Comment bien mettre en œuvre vos préparatifs sans s’arracher les cheveux ? ! Crédit photo Caroline Darcourt – Photographe – www.carolinedarcourt.com

Les préparatifs du mariage doivent être au petits oignons

A cause des préparatifs de votre mariage, il serait bien dommage qu’à force de tracas et de problèmes de timing, votre belle et chatoyante chevelure se trouve clairsemée à cause de crise de nerfs et d’arrachage intempestif… Que dirait votre famille ? ! Trêve de plaisanteries, afin que ce scénario catastrophe n’arrive pas, nous allons aujourd’hui vous aider à bien baliser les étapes de préparation de mariage. Évidemment, nous nous adressons plus aux futurs époux qui comptent se passer la bague au doigt cette année ou en 2018… Pour les autres… inspirez-vous de ce qui suit pour les préparatifs du mariage, mais passez le turbo si vous voulez que tout soit nickel !

Comptez un an pour les préparatifs du mariage

C’est le moment de bien savoir ce que vous voulez en termes de prestataires. Mais c’est aussi le moment de préparer votre liste d’invités. L’un n’allant pas sans l’autre ! Donc dressez la liste des amis, familles, témoins et copains que vous souhaitez avoir à vos côtés le jour J ! De là découlera les choix de menu, traiteur ou restau, cadeau d’invités ou pas, location de DJ’, de voiture etc… Le point crucial est bien entendu votre budget, car soyons franc un mariage en bonne et due forme coûte quelques euros même si vous avez des tas de bons plans pour du déstockage ou du discount !

Déjà vous pouvez séparer la liste en deux, voire trois avec les personnes invitées tout au long de la journée, celles qui viendront au vin d’honneur et celles finalement à qui vous voulez annoncer cette grande nouvelle, mais qui n’auront que le faire-part d’annonce (et qu’ils soient déjà bien contents non mais !!). Il coule de source que la date exacte sera définie principalement en fonction des dispo de salle, restau et traiteur que vous allez trouver pour votre banquet…. Oups pardon, je voulais dire votre repas (et oui Remy le mot banquet n’existe plus que dans la langue du dé-fun Capitaine Caverne). Ensuite, vous pouvez dors et déjà envoyer un « Save the date » afin que chacun s’organise pour libérer la date de ce samedi de 2017 inoubliable à coup sûr. Viendra ensuite le faire-part, mais ça vous avez encore le temps.

Il faut déjà préparer votre budget… dans l’année qui précède le mariage

Votre salle est trouvée, réservée, de même pour le traiteur, le choix du menu est globalement arrêté, sauf un choix cornélien pour le vin de dessert… En général vous versez des arrhes afin de valider la transaction, parfois il faut régler la totalité. Un budget conséquent est déjà utilisé… Pour les démarches administratives, ne tardez pas à aller à votre mairie, si vous souhaitez qu’un adjoint en particulier vous unisse, faites la demande bien en avance.

Pour les mariages religieux, il vous faudra sans doute passer par quelques heures de préparation, idem si vous optez pour la cérémonie laïque, de plus en plus en vogue. Il existe désormais de nombreux prestataires freelance, mais… rien n’est gratuit, donc comparez avant de vous décider. Vers 6 à 8 mois vous pouvez envoyer les faire-part ou les Save the date, qui seront à choisir en fonction du thème de votre mariage !!

Question argent et temps, il faut anticiper, car le collage du timbre, l’écriture des adresses etc… Ça occupe pas mal de dimanches d’hiver, au chaud près de la cheminée ! A ce moment si vous souhaitez déposer une liste, il est judicieux de la prévoir en simultané de l’envoi du faire-part, voire même mettre un lien de liste virtuelle. Les invités sont souvent demandeurs à la réception de l’invit’, de connaitre où et quoi, ils trouveront le cadeau parfait !

Vous aurez également autour des 8 à 6 mois avant la date, choisi vos témoins, et discuter avec eux, des tenues, (si vous souhaitez une uniformité), tout comme pour les demoiselles et garçons d’honneur. Cela signifie que votre robe Mademoiselle est définitivement réservée, le costume de Monsieur également, et peut-être du coup, les tenues des invités prestigieux (témoins, enfants, parents…). Là encore, pensez arrhes ou achat total… La bourse se délie… Vivent les économies que vous avez entamées 5 ans auparavant, dans le but de pouvoir vous offrir un mariage de princesse !!!!

Préparatifs du mariage : Déco, musique et petites bricoles… On est à 6 mois du mariage !

Robe et escarpins sont dans leurs boîtes, il est temps de faire des essais de coiffure et maquillage. C’est le moment de fignoler les détails, avec l’achat d’accessoires, des petits cadeaux d’invités ou juste des témoins. Vous prendrez votre rendez-vous mise en beauté Mademoiselle, car selon la date de votre union, votre esthéticienne attitrée a de fortes chances d’être overbookée (mariage de mai à août !).

Bon, et maintenant… qu’allez vous faire ?? ! Il est indispensable que tout soit parfait, alors c’est l’heure de s’occuper de la mise en beauté de votre salle de réception ! Achat de déco, en fonction de la thématique de votre mariage (qui sera rappelons-le, déjà mise en avant avec le graphisme et gamme de couleurs de votre faire-part).

Pour des économies, renseignez-vous autour de vous des petites mains ou doigts de fée qui pourraient vous aider à coudre, à coller, à écrire les marque-places… Si vous avez demandé sur l’invitation, une chanson qui fait danser vos invités, c’est le moment de voir avec votre DJ, les playlist, la danse d’ouverture de bal, les intermèdes qu’il y aura au milieu du repas, bref, la check-list de la soirée ! Une fois que c’est prêt, c’est une belle épine du pied de levée !!

A 3 mois, ce sont les bans, les dernières mises au point pour le « oui » !

Pour un mariage vrai de vrai, le mariage civil est le seul. Dans les préparatifs du mariage il faut être à jour avec les papiers officiels, il est grand temps de vous en préoccuper. Vous avez largement le timing pour les bans (qui doivent être affichés 10 jours maximum avant le mariage, mais on n’est jamais assez prévoyant !). Il faut des extraits d’acte de naissance et parfois, les mairies de naissance ne sont pas celles de notre lieu d’habitation, il faut les demander par internet, certaines villes sont ultra rapides, d’autres moins…

Dans les préparatifs du mariage il y aussi aussi la période du choix des alliances… Vous avez peut-être parcouru quelques salons avant, vous avez fait une première sélection et maintenant… it’s time ! C’est une dernière grosse partie du budget, car on ne badine pas avec l’amour… Non ? ! A 2 ou 3 mois, vous devez arrêter fermement le choix du prestataire de photos le jour J, pour le repas, le trash the dress d’après…

Vous voulez constituer un pré album de photos glamour, il faut vous en occuper là, tout de suite !!! Vous allez devoir gérer aussi les résa de vos invités dans les lieux d’hébergement que vous aurez conseillés.

Faire une liste avec les personnes qui ont bien leur chambre, ceux qui cherchent encore, vous allez vous renseigner dans les campings du coin, parlementez avec le cousin Alfred si vraiment il ne peut pas prêter sa grange pour quelques jeunes gens sans argent qui voudront juste dormir quelques heures après la fête… ! Si tout est « ok », côté tenues, chaussures et accessoires, vous pouvez penser aux dragées, et aux fleurs ! Les fleurs ne se choisissent pas très en avance car les propositions de bouquets de votre artisan fleuriste se font en fonction de la saison du mariage.

Il reste deux mois tout au plus… on y est quoi !

Hormis quelques retardataires vous devez avoir votre liste d’invités. Ainsi vous savez qui sera au vin d’honneur et donc prévoir exactement avec le traiteur ce qu’il faut. De même pour le repas, vous savez les goûts préférés (viande ou poisson), le nombre d’enfants avec menu spécial, etc. Vous pouvez finaliser la commande du menu de mariage sans oublier la papeterie de table qui va avec.

Et… l’angoisse du plan de table arrive… Encore quelques dimanches à se prendre la tête, car il ne faut pas que le cousin Gustave soit en face de la Tante Eugénie, sans parler des copines de fac qui détestent les amies de la banque de Chéri/ie… Casse-tête, mais… inévitable si vous voulez que votre soirée se déroule à merveilles ! C’est le moment de prévoir une baby Sitter si vous avez beaucoup d’enfants et bébés dans les invités.  

Dans deux semaines, dans 8 jours… Monsieur et Madame are real !

Entre deux nuits blanches à tout repasser en revue, il faut maintenant prendre soin de vous… Tout est all right, tout est étiqueté, les invités sont logés, le traiteur vous a même fait une fleur sur la facture finale… Quoi rêver de mieux ? Un conseil entre filles, tester une journée les escarpins argentés si vous ne voulez pas avoir les pieds en compote le samedi qui va faire basculer votre vie !!

Et pour les messieurs… préparez votre nœud de cravate à l’avance, histoire de ne pas piquer une crise à 15 minutes du passage devant le maire !!! Si dans le dernier laps de temps vous êtes pris (se) en charge par vos amis pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon… attention aux excès en tous genres… Ce serait dommage à si peu d’heures de vous dire « oui », qu’il arrive une cata… (Dans n’importe quel domaine… on insiste…). Sinon, se poser en amoureux loin de tous, et loin de toute civilisation, le temps d’un weekend à la campagne… c’est topissime !

Bon cette fois, nous y sommes… 

Dans quelques poignées d’heures, ce sera votre jour ! Votre mariage… Allez, il faut tenter de fermer l’œil (et le bon), vérifier une dernière fois l’orga de A à Z, mettre le réveil suffisamment tôt pour filer faire le maquillage et la coiffure, accueillir les amis qui auront voyagé toute la nuit, donner les instructions à maman et belle-maman qui feront l’accueil des gens, plus la gestion des enfants avec les sacs de riz à la sortie de la mairie…

Et… faire marche arrière ??

Désolé, nous n’avons pas de chapitre pour ça !

Crédit photo Caroline Darcourt – Photographe – www.carolinedarcourt.com

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