Publié le Laisser un commentaire

Demoiselles d’honneur

Les demoiselles d’honneur

De l’histoire des demoiselles d’honneur

Partie intégrante des « choses » à préparer pour votre mariage, nous parlons aujourd’hui, du pourquoi du comment, des demoiselles d’honneur qui sont derrière vous tout au long de la journée de fête nuptiale ! Et même avant !

Exit les jeunes enfants, fillettes et garçonnets, vêtus comme des petits nababs,

tenant du bout de leurs doigts gantés, la longue traîne de Mademoiselle sur le seuil de l’église ! Tout comme l’ampleur des wedding planners, des first dance, nos voisins US ont exporté chez nous, dans nos verts pâturages, la nouvelle vague des demoiselles d’honneur adultes ! Les Bridesmaid !

Il faut dire qu’à grand coups de films romantico-la-praline,

(de ceux devant lesquels toute future jeune femme mariée pleurniche… tellement c’est trop beau… tellement le baiser de la fin, on l’attend depuis le début du film… (!)) la mode des jeunes filles d’honneur, habillées comme la mariée à deux ou trois petits détails près… on savait que cela aller déferler ici, sur notre bon plancher des vaches ! Et avouez… (oui, vous là-bas, jeune demoiselle moderne dont le cœur pourtant frémit en lisant le script de Pretty woman !!) vous avez rêvé avant de décider de vous marier, d’une cérémonie avec cortège de vos cop’s, riant comme des gamines, parce que ce sont elles les secondes héroïnes du jour… après vous la mariée !

Mais qui va faire partie de votre troupe de demoiselles d’honneur ?

Là ce sera parfois un dilemme, car il faut sélectionner, et dans ces moments-là (un peu comme quand vous gagnez une grosse somme à la loterie nationale… vous avez soudainement des tas de copines qui se rappellent à votre bon souvenir à grand coup d’anecdotes de l’époque prépubère…). Déjà, pour coller vraiment à l’idée demoiselles de cortège, préférez les amies, (ouais… finalement les « juste copines », elles ne méritent pas !!), les sœurs ou cousines très proches, qui sont « célib » ! Ben oui… il y aura forcément (pour être bien comme dans les films !), le lancer de bouquet…. Z’imaginez la tête de Monsieur votre beau-frère, si votre sœurette, toute midinette dans sa robe virginale, attrape les fleurs symbole d’un amour futur à rencontrer…. Désordre assuré ! Donc des filles « libres » et que vous aimez vraiment, vraiment beaucoup ! (la liste va d’elle-même s’amenuiser !). Le bon nombre est entre 2 et 7 de moyenne. Vous pouvez faire plaisir aussi à une jeune femme en particulier en la nommant votre témoin !

Il vous faudra briefer votre « cour », question vestimentaire !

Si la joie d’être parmi les « élues » les rendent marteau-dingo, donnez immédiatement le ton : c’est vous la mariée, c’est vous qui décidez ! Donc, si la robe choucroute d’un jolie rose fané ne plait pas… dommage, ce sera pourtant la tenue retenue… Il faudra que vos demoiselles d’honneur abondent dans votre sens, et se fassent à l’idée de porter quelque chose qu’elles n’auraient pas choisi d’elles-mêmes… Ceci dit, évitez de faire passer vos amies pour des « potiches » endimanchées en petite fille sage ! Ne faites pas forcément tout comme dans les films quoi ! Une tenue sobre, colorée, qui reprendrait par exemple un ton assorti aux souliers, ou à la cravate de Monsieur, cela reste classique, bien identifiable par les autres convives, mais pas dans le « too much » !

Préparez une liste pour expliquer ce que vos demoiselles d’honneur

… devront, pourront, faire pour et avec vous en amont de la noce, le Jour J et parfois après le mariage ! Ah oui !!! Elles ne s’attendaient pas forcément à avoir du pain sur la planche comme ça ! Pourtant, si on est promu demoiselles d’honneur… c’est pas seulement pour parader au côté de la femme du jour, la jeune et jolie mariée ! C’est aussi (et surtout… dans l’esprit pratique de la future épousée… !) pour apporter aide, soutien, organisation et esprit acéré ! Prêtes à dégainer en toute circonstance, le mouchoir pour essuyer un peu de mascara coulant sur les joues pâles de la presque-madame en émoi… Mais aussi, être la meilleure conseillère pour faire les boutiques et choisir les beaux atours… (si vous n’êtes pas fashion-girl, que pour vous faire les magasins, c’est un peu comme le bagne… euh… comment dire, le mieux est peut-être de refuser la proposition de figurer au tableau des d’honneur des demoiselles… !!). Car il faut s’attendre à plusieurs heures, plusieurs jours même, d’essayage, de réessayage, de doutes catastrophistes tels « Tu ne trouves pas que j’ai pris des fesses ? ». (réponse de la demoiselle : « Non, ma chérie, tu es divine ! »… Pensée secrète de la même demoiselle : « Put… la robe fourreau avec son C… c’est pas trop ça.. ». Mais être demoiselle d’honneur, c’est savoir répondre sans ciller, même si c’est faux… On ne ferait pas de peine à sa meilleure amie quand même ? !!

Ok, épisode « robe, chaussures, coiffure, bijoux et sac » checké !

Maintenant, un grand travail attend les jeunes femmes entourant la future Dame… Son enterrement de vie de jeune fille (ou le fameux EVJF !). A chacune de trouver les idées farfelues mais jamais déplacées, pour faire la fête entre filles, comme au temps du lycée, pour définitivement marquer le pas : elle va se marier ! (la pôvre !!!!!!!!!!). Parce que comme le chantait Françoise…. «  C’est le temps de l’amour ♪♫♫♫♪… »

« Un beau jour c’est l’amour, et le cœur bat plus vite, car la vie suit son cours ! Et l’on est tout heureux, d’être amoureux… »
(un peu de « cuculapralinerie » est inévitable dans ces moments-là !!).

Bref, la demoiselle d’honneur voit donc sur ses épaules, outre l’étole de soie chinoise qui sublimera sa tenue, le poids d’être à la hauteur de sa pote, qui passe la corde au cou… pardon, qui passe la bague au doigt de son chéri… Un esprit d’organisation et de logique est un point fort car il faut savoir que le jour J, la mariée va être sur son nuage, qu’elle est capable (surtout si sa nature est d’être tête en l’air, d’oublier les alliances, d’oublier de mettre son réveil…

Vous voyez genre « Quatre mariages et un enterrement » !! Ceci étant dit… il faut enfin avouer que le but ultime du rôle de demoiselle d’honneur, en raison de la tradition, est de pouvoir (l’air de rien, un brin de midinette dort forcément en celles qui ont été choisies pour cette place !), attraper LE bouquet de la mariée ! Comme ce serait bien d’être la suivante et… ainsi de pouvoir faire

– subir

– l’honneur

– sa « chieuse » (désolée…mais parfois c’est quand même ça !!)

à une autre congénère triée sur le volet, une amie à qui vous aussi… future mariée, pourrez faire l’honneur de la choisir comme demoiselle d’honneur… (tu parles !).
Allez, courage ! Ce n’est qu’un mariage après tout !!!!!!!!!

Laisser un commentaire