Publié le Laisser un commentaire

Un faire-part de mariage, qu’est ce que c’est ?

Un faire-part de mariage, mais qu’est ce que c’est ?

Ah, le fameux faire-part de mariage ! C’est un peu comme une invitation à une soirée déguisée, sauf que cette fois, tu es obligé de porter un costume de cérémonie et de danser la valse avec ta tante Gertrude. Mais ne t’inquiète pas, c’est aussi l’occasion de manger du gâteau à volonté et de boire du champagne (avec modération, bien sûr). Alors, prépare-toi à recevoir une avalanche de faire-part de mariage originaux et tendance, et à enchaîner les cérémonies avec le sourire !

La petite histoire du faire-part de mariage

La tradition du faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles, et elle a évolué au fil du temps et des cultures. À l’origine, le faire-part de mariage était une simple annonce verbale, faite par les parents ou les tuteurs des futurs époux, pour informer leur entourage de leur intention de se marier. Cette annonce pouvait être faite à la sortie de la messe, sur la place publique, ou dans le cadre d’une cérémonie plus formelle.

Au Moyen Âge, en Europe, la tradition du faire-part de mariage s’est un peu plus formalisée, avec l’apparition des bans de mariage. Les bans de mariage étaient des annonces publiques, faites par le curé de la paroisse, pour informer la communauté de la date et du lieu du mariage, et pour vérifier qu’il n’y avait pas d’objection à cette union. Les bans de mariage étaient affichés à la porte de l’église, et ils devaient être répétés trois fois à trois semaines d’intervalle.

À partir de la Renaissance, en Europe, la tradition du faire-part de mariage s’est encore plus développée, avec l’apparition des imprimés et des gravures. Les familles nobles et bourgeoises se faisaient un devoir d’envoyer des faire-part de mariage élaborés et raffinés, pour témoigner de leur richesse et de leur prestige. Les faire-part de mariage étaient alors ornés de blasons, de devises, de portraits, et de motifs décoratifs, et ils étaient envoyés à tous les membres de la cour, de la famille, et de la société.

Aujourd’hui, la tradition du faire-part de mariage est toujours bien vivante, et elle se décline sous de multiples formes et de multiples styles, en fonction des goûts et des envies des futurs époux. Les faire-part de mariage peuvent être imprimés, gravés, peints, brodés, découpés, pliés, collés, et même numériques, et ils peuvent être envoyés par la poste, par e-mail, ou par le biais d’un site internet. Quoi qu’il en soit, la tradition du faire-part de mariage reste une belle occasion de partager son bonheur et son amour avec ses proches, et de les inviter à célébrer avec soi le plus beau jour de sa vie.

Qu'est ce qu'un faire-part de mariage ?

Pourquoi envoyer un faire-part de mariage ?

Pourquoi envoyer un faire-part de mariage ? Eh bien, pour que ta tante Gertrude ne débarque pas en short et en tongs à ton mariage chic et élégant, pardi ! Plus sérieusement, le faire-part de mariage est un moyen d’informer tes proches et tes amis de la date, de l’heure et du lieu de ton mariage, ainsi que de leur donner un avant-goût de l’ambiance et du style de l’événement. C’est aussi une façon de leur faire sentir qu’ils sont importants pour toi et que tu souhaites partager ce moment spécial avec eux. Et puis, avouons-le, recevoir un joli faire-part dans sa boîte aux lettres, ça fait toujours plaisir !

Qu’est ce qu’on met dans un faire-part de mariage ?

Dans le texte d’un faire-part de mariage, il y a plusieurs informations importantes à inclure pour que tes invités ne se perdent pas en chemin ou ne débarquent pas en tenue de plage à ton mariage habillé. Voici les éléments essentiels à mentionner :

  1. Les noms des futurs mariés (c’est quand même la base, non ?)
  2. La date et l’heure de la cérémonie (pour éviter que tes invités ne ratent le moment le plus émouvant de ta vie)
  3. Le lieu de la cérémonie et de la réception (pour que tes invités puissent se rendre au bon endroit et ne pas finir dans le restaurant chinois du coin)
  4. Le dress code (pour que tes invités sachent s’ils doivent sortir leur plus belle robe ou leur pantalon en jean)
  5. Les coordonnées pour répondre à l’invitation (pour que tu saches combien de personnes vont venir et combien de bouteilles de champagne tu dois prévoir)

Bien sûr, tu peux aussi ajouter des détails supplémentaires, comme le thème de ton mariage, les options d’hébergement pour les invités qui viennent de loin, ou encore les événements annexes (brunch du lendemain, soirée dansante, etc.). L’important, c’est que ton faire-part soit clair, complet et reflète l’ambiance et le thème de ton mariage.



Quand envoyer le faire-part de mariage ?

Le moment idéal pour envoyer ton faire-part de mariage dépend de plusieurs facteurs, comme la date de ton mariage, le nombre d’invités et leur provenance, ou encore le type de cérémonie que tu souhaites organiser. En général, il est recommandé d’envoyer ton faire-part entre 3 et 6 mois avant la date de ton mariage. Cela laisse suffisamment de temps à tes invités pour réserver la date, prévoir leur voyage éventuel et leur tenue, et te répondre pour que tu puisses finaliser l’organisation de ton mariage.

Cependant, si tu prévois un mariage en haute saison (par exemple, en été ou pendant les vacances scolaires), il est préférable d’envoyer ton faire-part un peu plus tôt, entre 6 et 9 mois avant la date, pour éviter que tes invités ne soient déjà pris par d’autres événements. De même, si tu as des invités qui viennent de loin ou qui ont besoin de visas pour se rendre à ton mariage, il est important de les prévenir le plus tôt possible pour qu’ils puissent faire les démarches nécessaires.

Enfin, si tu organises une cérémonie plus intimiste ou un mariage en petit comité, tu peux envoyer ton faire-part un peu plus tard, entre 1 et 3 mois avant la date, pour une organisation plus souple et spontanée. Dans tous les cas, n’oublie pas de laisser une marge de manœuvre pour les imprévus et les retardataires, et de prévoir des relances éventuelles pour les invités qui n’auraient pas répondu à temps.

Est ce que je vais recevoir des réponses écrites à mes invitation ?

Traditionnellement, les invités de mariage sont priés de répondre par écrit à l’invitation, en utilisant la carte-réponse jointe au faire-part ou en envoyant un courrier ou un e-mail. Cela va te permettre de savoir combien de personnes seront présentes à ton mariage, de prévoir le nombre de repas et de chaises, et d’organiser au mieux ton plus beau jour.

Cependant, de nos jours, les pratiques ont évolué et il est de plus en plus courant de laisser aux invités la possibilité de répondre par téléphone, par SMS ou par le biais d’un site internet dédié au mariage. L’important, c’est d’avoir une réponse claire et définitive de la part de chaque invité, et qu’ils puissent ainsi finaliser leur organisation en toute sérénité.

Si tu choisis d’inclure une carte-réponse dans ton faire-part, n’oublie pas de préciser la date limite de réponse et de laisser suffisamment de temps aux invités pour répondre. Si tu préfères les réponses par téléphone ou par SMS, pense à donner ton numéro de téléphone ou celui d’un proche qui pourra centraliser les réponses. Et si tu optes pour un site internet, assure-toi qu’il soit facile d’accès et d’utilisation pour tous tes invités. Dans tous les cas, n’hésite pas à relancer les invités qui n’auraient pas répondu à temps, pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Quel est le prix d’un faire-part de mariage ?

Le prix d’un faire-part de mariage peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de papier, la technique d’impression, le format, les finitions, le nombre d’exemplaires, etc. En général, il faut compter entre 1 et 10 euros par faire-part, hors frais de port et d’emballage.

Les faire-part les moins chers sont généralement imprimés en numérique sur du papier standard, sans finitions particulières. Les faire-part les plus chers, en revanche, peuvent être imprimés en offset ou en letterpress sur du papier de création, avec des finitions telles que la dorure à chaud, le gaufrage, la découpe laser, etc.

Il est important de noter que le prix d’un faire-part de mariage ne reflète pas nécessairement sa qualité ou son originalité. Il est tout à fait possible de trouver des faire-part élégants et personnalisés à des prix abordables, en fonctionnant avec des prestataires sérieux et en faisant preuve de créativité et d’organisation.

Conclusion ?

Et bien nous vous souhaitons une belle journée, une belle soirée, et une belle vie, et nous vous disons à très bientôt, pour votre mariage … Bisous, bisous, et à très bientôt !


Voici notre sélection de faire-part tendance et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire