Publié le Laisser un commentaire

Mariage vintage : Du rétro pour votre union

Faire-part de mariage Vieux journal - Blog mariage

Mariage vintage avec du rétro pour votre union, comme une envie de retour aux sources d’antan, la thématique vintage pour le mariage est toujours bien tendance depuis plusieurs années. Ce style d’ambiance est romantique et glamour et sera parfait pour Chéri/ie et vous, si vous êtes resté « coincé » dans les années 50 à 80, êtes de grands chineurs devant l’éternel, amateurs de vide-greniers, voulez ressortir sans rougir le globe de mariée de l’arrière-grand-mère, la vaisselle bucolique et fleurie héritée de Mamie (laquelle utilisa les mêmes assiettes le jour où elle dit « oui » à Papi !)… Bref si vous êtes rétro-addict !

Un mariage vintage commence par le lieu de réception

Pour être raccord avec le thème, votre mariage vintage peut se dérouler dans une bâtisse ancienne, murs épais, tourelles, un corps de ferme authentique et rénové dans l’esprit champêtre. Si la salle comporte des poutres apparentes, des parquets anciens qui craquent, une immense cheminée comme au temps des aïeux, où vous pourriez poster le disque jockey ( !) qui mettra le feu (!!!), c’est top pour coller avec l’idée oldschool qui va lier votre mariage.

Mariage vintage : A quoi ressemble la décoration ?

…mais chic et organisée ! Des objets hétéroclites dont vous détournerez l’usage, des éléments de vaisselle datant de plus de cinquante ans pour appuyer le côté « vieillot tendance »… Pensez fauteuils dépareillés anciens, pour vous, les mariés ! Mieux que des chaises banales recouvertes des trop-vues housses à gros nœuds ! Pour installer votre plan de table, faites-le à la vertical, dans une vieille malle à la Rose de Titanic, ou dans une armoire en bois massif, dont l’aspect vieilli donnera le ton ! 

Mariage vintage : A quoi ressemble la décoration ?


Peut-être trouverez-vous dans le grenier de Tatie Germaine, des vieilles dentelles, des tissus d’un autre siècle qui pourront vous servir pour créer un chemin de table original et typique de temps révolus ! Vous dégoterez sûrement des chandeliers patinés par les ans, des vases qui ont une longue histoire à raconter ! Tous ces objets feront une décoration excellente pour votre fête de mariage, pour une union vintage optimale. Vous assumez vos choix de fanatiques du vintage ascendants désuet ! 



Bien entendu, si on a l’habitude de dress-code autour du rouge et noir pour le sensuel, de gris en camaïeu pour le classique chic, le code couleur du mariage vintage tourne autour de coloris oldfashion, suaves et pastel. Fondez pour des roses poudrées, des gris bleus, des verts d’eau ou des jaunes pales. Egalement, pensez orangés tirant vers le pèche, ou les beiges à harmoniser avec une autre couleur plus tranchée. Mais pas de rouge vif trop sexy, ou de vert « prairie après la pluie », trop connoté mariage écolo ! 

Le look rétro pour un mariage vintage : faisons un petit point sur les mariés

Pour mademoiselle, la fluidité dans la robe sera de mise. On évite les coupes trop sophistiquées, on privilégie la souplesse du voile, la légèreté du tulle. Surtout pas la fameuse robe de mariée meringue qui oscille entre le traditionnel un peu kitch et le passe-partout trop vu ! Pour être carrément vintage, vous mettrez le paquet sur les accessoires : gants anciens en crochet, serre-tête façon année 30, et pour les souliers, des bottines à la manière de Mary Poppins ou des ballerines dans un ton plus vif comme un rose foncé, qui reprendrait la couleur des fleurs de votre bouquet.

Mariage vintage : Vous pouvez aussi opter pour un style complètement décalé et toujours rétro, en arborant un costume d’homme genre Titi parisien, en blanc crème c’est exquis !


Vous pouvez aussi opter pour un style complètement décalé et toujours rétro, en arborant un costume d’homme genre Titi parisien, en blanc crème c’est exquis ! Et pour monsieur, le smoking nœud pap’ c’est pas mal ! Ou un costume pied de poule avec bretelles de couleur et casquette de Gavroche ! Le tout est de rester dans les coloris de votre dress code tout en vous laissant aller à 300% aux « joyeuseries » possibles, du look vintage !


Voici une sélection de faire-part de mariage vintage au design ancien

Laisser un commentaire