Publié le Laisser un commentaire

Décoration florale de votre mariage

Décoration florale de votre mariage, Flowers by R. ou les fleurs selon Laurent Renucci

Décoration florale avec Flowers by R. Laurent Renucci, maître fleuriste

Ce passionné de la nature travaille dans le secteur de la fleur depuis 2004 et a été formé par les plus grands noms de la fleuristerie Française et internationale, il nous fait l’honneur de nous accorder un peu de son temps précieux pour répondre à nos questions ;

Bonjour Laurent,  tu es devenu un des décorateurs floraux incontournable de la région, comment vis tu ce « succès » ?

Bonjour,  c’est gentil mais je pense plutôt que c’est le fait de travailler depuis longtemps dans l’art floral et surtout dans l’événementiel. Comme on le dit souvent : « semer pour récolter… » Depuis toujours, j’aime l’événementiel et surtout le merveilleux monde du mariage… Les mariés m’apportent une telle émotion que je suis sans cesse dans l’inspiration. J’ai su je pense, prendre le train en marche ou du moins être toujours présent où la mode va créer les nouvelles tendances. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je m’épanouis dans mon travail et que je ne m’ennuie pas.

Laurent Renucci Maître fleuriste

Quelle fleur aimes-tu le plus travailler pour les mariages ?

Avec toutes ces tendances, je reste très traditionnel : « la rose » ! Mais j’aime travailler toutes les fleurs et en particulier les fleurs de saison.

Quel est le thème sur lequel tu t’éclates le plus en décoration florale et pourquoi ?

En réalité, je m’éclate sur tous les thèmes mais plus particulièrement quand cela sort de l’ordinaire et que j’ai la liberté de m’exprimer sur le thème que les mariés souhaitent… J’aime m’inspirer de l’art en général… Plus c’est original, plus je m’éclate… Plus les mariés me font partager leurs sentiments et émotions, plus je suis inspiré.

Champêtre, Hippie Chic, Vintage, Rétro, Cottage… que penses-tu de cette mode qui dure depuis déjà quelques années ?

J’en pense que cette mode n’a pas fini de nous épater car les idées sont infinies et j’arrive à être inspiré d’une année sur l’autre…

Quelle sera d’après toi la nouvelle tendance dans les prochaines années ?

Aïe, grande question !! Je suppose que nous n’avons pas fini avec le côté vintage… car il se base des années 20 aux années 80 donc il y a vraiment de quoi faire… On peut même y mélanger le siècle des Lumières (19ème). Ce que je recherche est non pas d’être tendance réellement mais d’être original dans la tendance, c’est à dire de peaufiner le style et d’aller dans la profondeur des thèmes. Donc je le répète, c’est infini et on a quelques années devant nous avec le vintage.

Parles nous un peu de ton expérience dans le milieu de la mode, est ce qu’il s’agit d’une simple expérience ou de quelque chose que tu souhaites faire plus souvent ?

La mode est pour moi une source d’inspiration et elle me permet de m’exprimer à travers des modèles (mannequins) et du travail des stylistes. Elle me permet réellement de mettre en avant mes travaux. J’ai eu la chance de pouvoir faire pas mal de shooting que cela soit amateur ou professionnel, en mettant en scène mes travaux à travers les idées de chaque prestataire (stylistes, photographes, wedding planner, modèles, coiffeurs, make up, etc.). Oui j’aspire vraiment à travailler dans la mise en scène plus souvent, pour des shooting de mode mais mon rêve est de pouvoir travailler pour le cinéma ou les clips de chanteurs.



J’ai vu sur ton site que tu donnes aussi des cours, c’est comment la place de « prof » ?

En effet, je donne des cours mais pas seulement à des personnes lambda qui souhaitent découvrir sur une heure ou deux l’art floral. Je donne des cours dès que je peux dans les maisons de retraites pour redonner le sourire aux personnes âgées le temps d’un instant.  

Quel est ton meilleur souvenir de mariage ?

Je suis dans le milieu du mariage depuis toujours et je ne saurai dire lequel est l’un de mes meilleurs souvenirs, ils ont tous des émotions plus ou moins fortes que les mariés me font partager. Il est vrai que je suis assez sensible lorsque je finis mon travail et que j’ai la chance de pouvoir observer les mariés rentrer dans une église ou sur l’allée d’une cérémonie laïque. Une maman un jour est rentrée dans la salle de réception où je finissais à l’instant mon travail, elle m’a sauté dessus tout émue pour me remercier… J’en étais tout ému moi-même.

Et le pire ?

Je pense que personne n’est parfait et parfois on a besoin de se prendre des claques pour remonter et ré-attaquer plus fort. J’ai un jour perdu un être cher la veille d’un mariage et je n’ai pas honoré la totalité du mariage d’un de mes clients le lendemain. En réalité, j’ai tout réalisé avec l’aide de beaucoup de monde car j’étais épuisé de n’avoir pas dormi, et j’ai confondu le rose avec le rose fuchsia pour le bouquet de mariée de ma cliente. Dieu merci, j’ai pu finir tout le reste de la décoration avec sa couleur grâce à des consœurs fleuristes qui m’ont aidé.

Pour contacter Laurent

Téléphone : 06.76.68.28.83

Laurent sur les réseaux sociaux Facebook , Instagram


Voici une sélection de faire-part de mariage sur le thème de la nature et des fleurs

Laisser un commentaire