Publié le Laisser un commentaire

Cérémonie de mariage laïque ? Qu’est ce que c’est ?

Une cérémonie de mariage laïque ? Qu'est ce que c'est ?

Et si vous optiez pour une cérémonie de mariage laïque ?

Une cérémonie de mariage laïque se décide généralement en raison de l’absence de conviction religieuse. Cependant, on n’est pas à l’abri d’être déçu, de « subir » ce moment, parce que la mairie de notre ville enchaîne les mariages chaque samedi, et donc… de ne pas rendre ce moment unique de notre vie, inoubliable, majestueux, fabuleux…

Si on ne souhaite pas effectuer de mariage religieux, il reste une solution novatrice, qui prend de l’ampleur et qui nous vient (comme beaucoup de nouveautés dans le domaine du mariage, des Etats-Unis… ), qui est de coupler la signature de contrat en mairie, avec une fête dite laïque, pour un mariage de princesse, avec vos familles et amis réunis dans une ambiance festive, recueillie mais sans connotation religieuse ; juste de l’émotion et de la mise en scène magique…

Ce qui diffère un peu de nos voisins outre-Atlantique, c’est qu’une cérémonie laïque en France revêt une dimension symbolique primordiale. L’officiant de cérémonie n’est pas agréé par l’Etat, comme c’est le cas sur les terres de la Statue de la Liberté.

Ou se déroule la cérémonie de mariage laïque ?

C’est une fête qui vient compléter votre mariage en mairie. Souvent, la phase symbolique et laïque va se dérouler en extérieur, dans un parc, un pré, avec une mise en scène très poétique, presque suspendue hors du temps. L’idéal est de pouvoir mettre en œuvre cette étape dans les jardins ou champs environnants de l’endroit où votre réception se fait.

Qui va officier pour votre cérémonie ?

Aucun besoin d’une personne « dont c’est le métier » puisqu’il n’existe pas de métier reconnu d’officiant de cérémonie. Aujourd’hui, on rencontre pléthore de personnes proposant ce mode de célébration, mais toutes se sont formées elles-mêmes, et toutes auront des propositions différentes. De cela découle le fait que votre père, votre cousine, tout autant qu’un maître de cérémonie libéral, pourront être cet officiant laïque.

Alors, pour faire votre choix, vous devrez repérer les talents par rapport à l’aisance à parler devant une assemblée, la qualité d’un discours, la diversité des rituels proposés, les retours positifs de clients vous ayant précédés… Il est essentiel que lors de la première rencontre avec l’officiant, son propos vous touche, qu’il comprenne directement vos attentes, qu’il soit empathique afin de quasiment, devancer vos désirs…

Et en vrai, comment ça se passe une cérémonie de mariage laïque ?

C’est vous, votre couple, qui décidez du déroulement de votre cérémonie. Bien sûr, l’officiant sera là pour exécuter les rituels, les lectures ou l’échange de consentements. Si vous faites appel à un wedding planer, il peut également intervenir pour placer les invités, pour faire porter le coussin où seront posées les alliances, ou simplement pour superviser tous les détails de ce temps si spécial pour vous.

Vous pouvez ajouter des musiques, inviter quelques-uns de vos proches à lire un poème ou un texte qu’ils auront écrit comme une dédicace à votre amour sur le livret de cérémonie … Bref, tout est possible.

L’avantage d’une cérémonie de mariage laïque c’est qu’elle ne doit répondre à aucune règle préétablie… C’est l’occasion rêvée de laisser libre cours à vos envies, le jour et l’instant à jamais gravés dans les mémoires, avec une sensibilité relative à chacun, mais où le seul résultat est un mariage vous ressemblant et pour lequel les convives seront pour toujours marqués… !

Laisser un commentaire