Publié le Laisser un commentaire

La courbe de température : un outil efficace pour aider à concevoir bébé

La courbe de température : un outil efficace pour aider à concevoir bébé

La courbe de température est un outil précieux…

Lorsque le cycle menstruel est désordonné, la période d’ovulation propice à la procréation est difficile à fixer. Pour améliorer les chances de la future maman d’être enceinte, la courbe de température est un outil précieux.

Vous avez envie d’un bébé, mais après plusieurs mois de vains efforts toujours rien ? Pour aider la nature, la courbe de température corporelle est une bonne méthode. Le principe ? En fait, la courbe de température consiste à cerner au plus précis la période de fertilité, autrement dit la période d’ovulation. Pour bien comprendre, il est indispensable de savoir que le cycle menstruel est composé de 3 phases : la phase dite folliculaire qui dure environ 14 jours (dont 5 jours de règles), la phase de l’ovulation qui est très courte (24 heures en moyenne) et la phase dite lutéale qui dure elle aussi environ 14 jours. Tout au long du cycle menstruel, la température corporelle évolue. Pendant la première période, soit la phase folliculaire, la température reste légèrement en dessous de 37°C.

Lors de l’ovulation, la température chute de façon sensible. C’est à ce moment-là que la fertilité est à son maximum. Ensuite, la température remonte au-dessus de 37°C pendant la fin du cycle pour retomber à son niveau normal à l’arrivée des règles. Si la fécondation a eu lieu entre temps, la température reste au-dessus de 37°C au-delà de 28 jours de cycle. Comme on le voit, la courbe de température est un outil fiable. Il permet quelle que soit la régularité du cycle d’avoir une indication sur la période d’ovulation. Bien évidemment, les différences de températures sont minimes. Pour être sûre de son fait, la température doit être prise tous les matins à la même heure, pendant environ 3 mois pour récolter suffisamment d’éléments de comparaison.

Crédit vidéo : Notre Famille
Laisser un commentaire