Publié le Laisser un commentaire

La conception d’un bébé : une vraie course contre la montre !

La conception d’un bébé : une vraie course contre la montre !

La conception d’un bébé nécessite la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde.

Comme pour le lancement d’une navette, la fenêtre météo favorable pour procréer est très courte ! L’ovule fécondable chez la femme n’a en effet qu’une durée de vie de 12 à 24 heures ! Mieux vaut donc surveiller son cycle menstruel de près pour ne pas rater la mise à feu !

La conception d’un bébé nécessite la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Cette rencontre est chronométrée ! En effet, la période d’ovulation est courte. Elle se situe au milieu du cycle, soit pour un cycle de 28 jours classique, au 14e jour depuis le début des règles. A partir du moment où l’ovaire expulse l’ovule vers la trompe, la cellule reproductrice n’a que 12 à 24 heures pour croiser le chemin d’un spermatozoïde. Après ce temps, l’ovule n’est plus fécondable. Heureusement, le spermatozoïde lui a plus de ressort ! Il peut vivre (et donc féconder un ovule) dans le col de l’utérus jusqu’à 5 jours. Autrement dit, techniquement, la fécondation peut intervenir à la suite d’un rapport en amont de l’ovulation d’un maximum de 5 jours et pendant 1 jour près l’expulsion de l’ovule de l’ovaire. Bien évidemment, ce délai idéal pour procréer est sujet à beaucoup de paramètres défavorables.

En effet, la femme peut avoir des cycles menstruels désordonnés, ce qui rend difficile le calcul de la date exacte du milieu de cycle. De son côté, l’homme peut également manquer de fiabilité. La fertilité des spermatozoïdes est souvent écourtée avec l’âge ou un état de santé déficient. Tous ces paramètres peuvent retarder la procréation. Dans les cas les plus difficiles, lorsque la rencontre n’arrive pas à se faire naturellement, le couple peut avoir besoin d’un petit coup de pouce médical. Généralement, cette aide consiste à la prise par la femme d’un traitement de stimulation hormonale accompagné d’un déclenchement volontaire de l’ovulation. Cette technique améliore le potentiel de procréation mais n’est pas dénuée d’inconvénients : sous traitement, les grossesses multiples sont plus fréquentes !

Laisser un commentaire