Publié le Laisser un commentaire

Enceinte ou pas ? Comment être sûre ?

Enceinte ou pas ? Comment être sûre ?

Enceinte ou pas ? Quelques conseils pour être sûre !

Retard de règles, nausée passagère, seins douloureux, fatigue… les symptômes de la grossesse sont multiples. Mais le désir d’enfant peut aussi être trompeur ! 

Si pour les femmes bien réglées, un retard de quelques jours peut paraître suspicieux, pour les femmes abonnées aux cycles irréguliers, des règles qui tardent sont monnaie courante. Comment savoir alors si l’on est enceinte ? En fait, le plus sûr moyen dans l’immédiat est de courir chez le pharmacien pour acheter un test de grossesse. Mais attention, les tests de grossesse, aussi fiables qu’ils soient devenus depuis ces dernières années, restent encore faillibles s’ils ne sont pas utilisés correctement. Ainsi, lorsque le test s’avère négatif, cela ne veut pas forcément dire que vous n’êtes pas enceinte.

Comment est-ce possible ? En fait, techniquement, un test de grossesse détecte la présence dans les urines d’une hormone spécifique à la grossesse. Cette hormone appelée b-HCG (human chorionic gonadotrophine), est secrétée par l’œuf puis par le placenta. Les tests de grossesse commencent à détecter cette hormone dès le jour où théoriquement les règles devraient commencer. Certains sont plus performants que d’autres. La dernière génération de test peut ainsi détecter la fameuse hormone jusqu’à 3 jours avant le jour présumé des règles.

En cas de règles irrégulières, le test peut très bien s’avérer négatif à tort. Si le test est positif par contre, il est alors nécessaire d’aller consulter et de faire une prise de sang. Cette dernière est beaucoup plus fiable que le test urinaire. Elle s’appuie sur la détection de la même hormone et permet de plus de dater avec précision le moment de la fécondation et donc le stade d’avancement de la grossesse.

A noter : certaines femmes peuvent constater des saignements qui pourraient faire penser à des règles en étant enceinte.

Laisser un commentaire